TÉLÉCHARGER MNT HAUTE RESOLUTION GRATUIT

B Photographie au sol de rigoles sur un versant — le Moulin. These results reveal the enormous potential of drone images for the development of inexpensive DTM. Des techniques anti-érosives utilisant des ouvrages de génie biologique ont été testées sur quelques sites pilotes. Pour l’approche aérienne, une combinaison adéquate de la préparation de terrain, la compensation des erreurs systématiques issues de l’acquisition d’images et la stratégie de corrélation d’image, nous a permis d’obtenir une précision, un détail et une cohérence hydrographique des MNT drone à la limite de la donnée résolution d’image originale au sol autour de 3 cm. Dans le bassin versant de la moyenne Durance, les secteurs marneux fortement disséqués sont fragmentés en ensembles de quelques hectares à quelques kilomètres carrés fig. Revue accueillant des contributions en français ou en anglais portant sur tous les aspects de la géomorphologie.

Nom: mnt haute resolution
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 34.68 MBytes

Because of the narrow ridges and steep slopes characterizing badlands, the analysis of landforms and controlling erosional processes is complex, and up to now, large extent gully erosion mapping has been a difficult topic. Selon la résolution du MNT étudié, il sera possible ou non de décrire certaines des ravines. Have you forgotten your login? Depuis longtemps des mesures et des représentations cartographiques sont pratiquées sur de tels secteurs, le choix étant limité à des cartes grossières et générales ou bien à des mesures précises mais très locales. Mapping and measuring gully erosion related to dissected landforms remains a challenge nowadays. Quelle taille prendre en considération? These results reveal the enormous potential of drone images for the development of inexpensive DTM.

Les MNT à très haute résolution spatiale sont désormais accessibles pour des secteurs fortement disséqués comme les badlands. Very high resolution DEMs are now available in highly dissected areas such as badlands. These spatial digital elevation data hauts new means for erosion processes knowledge, for monitoring and for modeling eroded landforms.

The capabilities of these new data acquisition techniques can stimulate new developments in geomorphologic research. After a short description of different techniques of Ahute generation from stereo images and LiDAR with their related accuracy, we recall some of the different mathematical transforms of elevation that represent useful parameters in geomorphology.

In order to expose some of the capabilities of these new data, we present several case studies conducted in the marly watersheds of the Draix Research Environmental Observatory OREpart of the French Alps.

These case studies concern the thalweg network extraction and its complexity analysis using DEM at 2 meters resolution and others at 4, 8 and 20 meters resolution. The paper also deals with the automatic extraction of gullies according to a series of morphologic criteria, which can be useful for the management of projects resklution reducing erosion.

Finally, Terrestrial Laser Scanning proves to be extremely valuable when high accuracy topographic measurements are needed for identifying rill network initiation and evolution on elementary slopes and for erosion balance assessment. Depuis longtemps des mesures et des représentations cartographiques sont pratiquées rexolution de tels secteurs, le choix étant limité à des cartes grossières et générales ou bien à des mesures précises mais très locales.

En géomorphologie, les critères de qualité sont dictés par le degré de ciselure du paysage à restituer ou le type de processus à décrire.

Seules certaines acquisitions Radar sont aussi en mode satellite Terra-Sar par exemple. La prise de vue peut se faire avec des caméras grand public. La contrepartie réside dans le fait que la connaissance des paramètres de prise de vue, internes et externes, est plus complexe Raclot et al. Au prix de diverses précautions, des restitutions de grande précision peuvent être obtenues.

  TÉLÉCHARGER UPLAY R1 LOADER64.DLL FAR CRY 4 GRATUIT

Le nombre de points analysés par unité rseolution surface est alors très important, dépendant de la distance au secteur visé et du réglage du déplacement du faisceau laser. On atteint couramment plusieurs milliers de points par mètre carré avec une précision sur la position en XYZ estimée en centimètres, voire moins par rapport au point de resoltion de vue. Pour des mesures multi-dates qui nécessitent une superposition de jeux de mesure, un recalage précis des différentes couvertures est nécessaire et cette opération reste le plus délicat.

Notons, enfin, que la partie couverte par Lidar terrestre est limitée à resolutlon zone visible depuis la position de mesure, ce qui conduit à des vues locales, perturbées par les obstacles, et exclut en pratique les cartographies continues. Pente, orientation, courbures, ligne de plus grande pente. Crêtes, sommets, cols, talwegs, versants, ravines, griffures. Bassin versant, géométrie du bassin, indentation Initiation des resollution, forme, morphogenèse. Dynamique des versants et des lits, érosion laminaire, mouvements en masse, ravinement, érosion progressive et régressive.

Pour sa part, la représentation du resolutiob de ravines commence par une question de définition: Quelle taille prendre en considération? Doit-on considérer les entailles permanentes et profondes, les simples rigoles et griffures temporaires sur les versants?

Selon la résolution du MNT étudié, il sera possible ou non de décrire certaines des ravines. Type de MNT pour une détection possible. Si la nature et les gesolution du terrain ne peuvent être données par le MNT et relèvent de techniques complémentaires, le MNT peut renseigner sur une partie de ces éléments.

Ils sont drainés par ,nt artères hydrographiques dont les eaux se jettent dans le Bouinenc, un sous-affluent de la Durance fig. Sa limite amont est rendue complexe par la coalescence de ravines adjacentes. A Two rills resoluton gullies downstream; B Elementary gullies; C Gully, the upper part of which is complicated by hautee gullies. Depuis, des MNT à reolution haute résolution ont été produits à partir de données acquises par drone, par Lidar aéroporté ou terrestre, et diverses recherches en bénéficient.

La complexité du relief peut alors être saisie à travers la description de celle du réseau de talwegs. Les résultats suivants se fondent sur les talwegs associés aux ravines de différentes tailles qui se partagent le petit bassin versant du Moulin de 8 ha fig.

Les représentations qui en résultent sont celles de graphes arborescents, images simples et quantifiables de la complexité. Les principes de base sont connues depuis les travaux de R. Le seuil de surface drainée est de 8 pixels réalisé par N. The drainage area threshold is 8 pixels realized by N. La très haute résolution spatiale ouvre de nouvelles possibilités: Le calcul a été mené par la méthode dite du nmt de boîtes, généralement utilisée pour les objets naturels.

mnt haute resolution

Cette dimension fractale exprime le caractère dendritique, ou irrégularité, du réseau et peut servir de mesure de la complexité. Ainsi, dans notre cas, le réseau extrait du MNT à 8 m, moins ramifié, conduit à une dimension fractale de 1,21 pour le même seuillage.

mnt haute resolution

Ce type de mesure autorise une entrée dans la eesolution multi-échelle des réseaux et dans la comparaison numérique de leur complexité. Rc rapport de confluence, Rl rapport de longueur.

Navigation

Rc bifurcation ratio, Rl length ratio. Resolhtion le bassin versant de la moyenne Durance, les secteurs marneux fortement disséqués sont fragmentés en ensembles de quelques hectares à quelques kilomètres carrés fig.

Des techniques anti-érosives utilisant des ouvrages de génie biologique ont été testées sur quelques sites pilotes.

On peut en particulier extraire, sur chaque réseau hydrographique, le tronçon terminal censé définir le lit de la ravine en sortie de bassin. Le Lidar terrestre est surtout connu pour la surveillance précise des versants présentant un risque élevé de mouvements de terrain.

  TÉLÉCHARGER SONNERIE SMS TOTALLY SPIES GRATUITEMENT

Cette valeur justifie le recours à des mesures directes sur versant avec un outil performant. Des essais complémentaires sur matériau artificiel – plaques en bois et en métal façonnées resoolution rigoles calibrées – montrent de bonnes restitutions pour des dimensions de ces rigoles dépassant 1 à 2 centimètres de largeur.

La précision générale du géoréférencement du nuage de points Lidar dépend de plusieurs erreurs: Sur nos mesures actuelles la précision du géoréférencement est proche de 2 cm. On distingue nettement des griffures élémentaires de quelques centimètres de large.

B Photographie au sol de mtn sur un versant — le Moulin. Lidar terrestre sur un versant du bassin de La Roubine. White corresponds to non visible areas from the LiDAR camera, about 70 meters at the left handside margin of the picture.

Dans notre cas un filtrage spatial utilise la médiane des mesures disponibles sur le pixel et une résolution centimétrique. De différentes façons, donc, la répétition de mesures qui exigent une précision centimétrique dessine une nouvelle approche des processus élémentaires.

On retrouve ainsi, indirectement, le leitmotiv sur le point de départ du réseau: Ces possibilités donnent au Lidar un intérêt particulier pour assurer la continuité des observations hayte mesures jusque sur le matériau, support des formes. hauet

MNT à très haute résolution spatiale pour la représentation 3D de ravines d’érosion en montagne

Passer des structures géométriques aux fonctionnements constitue dès lors un bel enjeu et suscite des travaux novateurs appuyés sur la formalisation mathématique. Les applications en cours ou à développer sont nombreuses: Engineering Geology 40 rssolution, — Geo Books, University Press, Cambridge, Revue Internationale de Géomatique10, The Tsaoling landslide induced by the Chi—Chi earthquake. Engineering Geology 88 Water Resources Research 28 5 Exemple du bassin de Bras-Davis Guadeloupe.

Hydrologie Continentale6 1 Cadernos Laboratorio Xeológico de Laxe, 21, Application des dimensions non-entières à la géographie physique. Geological Society of America Bulletin 56, Geographical analysis 3 1 Computer and Geosciences 31, Journal of Photogrammetry and Remote Sensing 64 1 Cas des petits bassins versants de montagne sur marne Draix, Alpes-de-Haute-Provence. Computer vision, graphics and image processing 28, Laser —Elevation measurements of a smectite-rich mudrock following freeze-thawing and wet-drying cycles.

Soil Technology 8 2 Relief, Processus, Environnement1, Ahute and soil Earth and Planetary Science Letters Journal of Geolology 77, Geological Society of America Bulletin 63, Water Resources Research 24 8 Hydrological Processes 5, Water Resources Research 33 2 Experiment using a long-range terrestrial laser scanning TLS. Journal of Hydrology Mapping and measuring gully erosion related to dissected landforms remains a challenge nowadays.

MNT LIDAR topographique de haute résolution – Secteur des abers

Because of the narrow ridges and steep slopes characterizing badlands, the analysis of landforms and controlling erosional processes is complex, and up to now, large extent gully erosion mapping has been a difficult topic. Technical progress in collecting and processing data from remote sensing sensors offers new possibilities. DEM acquisition allows large scale mapping, precise and accurate information on altimetry and its derivatives.

This paper aims to present the potentiality of these new data to stimulate new topics in geomorphologic research. In addition to theoretical issues concerning DEM acquisition and processed data tab. Generic DEMs covering the whole world exist only at low resolutions.